Cabo Verde, Tarrafal de Monte Trigo 2018

Petit résumé écrit de mes pêches au Cap Vert en Novembre 2018.

Nous étions à Tarrafal de Monte Trigo, Ile de Santo Antao, Cap Vert. Ce village de 800 habitants s’atteint après 6 h d'avion , 2 heures de bateau et 3 h de 4x4 sur une piste de terre... Autant vous dire que l'impression de bout du monde est bien réelle. Pour ceux qui aiment les vacances avec le confort , les boutiques etc, passez votre chemin. Par contre quelle authenticité ! La vie du village tourne autour de l'agriculture et de la pêche, les deux principales sources de nourriture ici. Le soir tous les jeunes du village se rejoignent pour le traditionnel match de foot , sur le terrain , juste au dessus de la plage...

Les autres habitants du coin sont tous sur la plage afin de scruter l'arrivée de pêcheurs , pour acheter leur poisson. La vie s'écoule doucement, c'est une vrai leçon de vie d'être parmi eux.

Le premier soir de mon arrivée, sur la plage, je touche rapidement une bonite au casting jig ainsi qu'une orphie. Tous les jours les sorties du bord donnerons des résultat avec des petits poissons , mais de multiples espèces.

Le lendemain départ avec Jeorg (un Allemand installé ici depuis 10 maintenant) et Chic un Cap Verdien qui pêche depuis 65 ans , ils sont des amis des propriétaires des chambres d’hôtes où nous étions : https://www.facebook.com/MarinadTarrafalGuesthouse/... Au programme snorkelling et pêche. Ce sera la journée la plus prolifique du séjour à Tarrafal. Tout commence avec un mérou rouge pris sur un jig de 150g ! Puis 15 min plus tard , dans 70 m de flotte , combat de fou sur une sériole de 27kg , même jig , même couleur ! Suivent deux autres petites sérioles , puis une frappe de l'espace dans ma canne, je remonte mon jig , il est plié en deux. Certainement la cousine de la première sériole, c'était du sérieux là...

 

Les autres journée seront sympa avec des poissons de taille correcte  tous les jours... Les moments d'activités sont courts et grâce à la connaissance de Chic, nous pêchons à chaque fois les meilleurs spots. Chic n'a pas besoin de GPS il positionne le bateau en prenant des repères sur la côte, il est d'une précision redoutable et arrive à placer le bateau sur des dérives parfaites... Je n'ai jamais vu ça, il arrive par exemple à trouver la tête de roche à -82 m en regardant les montagnes..., vérifié sur le sondeur , il nous a placé pile dessus !!!

 

 

J'ai aussi tenté une pêche de nuit avec Paul Loup Dinard sur son bateau le Bibitonic. C'était une première pour moi , avec des bancs de vifs de partout, quelques calamars, je me suis fait exploser par une grosse carangue je pense. Raphael qui partage le bateau avec moi fera un escolar au Jig poisson des grandes profondeur qui remonte chasser dans 200 m de fond la nuit. Un sacré coup de ligne...

Ci dessous vous retrouverez une vidéo résumé de mes quelques parties de pêches. Vous pouvez également retrouver tous les poissons péchés, (au large et du bord) ici : https://www.fishfriender.com/users/1nLeGgIU7/catches

Cette appli est parfaite pour recenser toutes les espèces que l'on pêche et garder une sorte de carnet souvenir. si vous ne la connaissez pas je vous suggère de la tester ! 

Commentaires: 1
  • #1

    Jourdana/hieire (vendredi, 02 décembre 2022 18:55)

    Bonjour,
    j'étudie les posssibilités de voyage /pêche en couple sur Tarrafal de M T .
    Je cale un peu sur le moyen d'y aller de Marseille . habitant le Gard .Il me semble qu'il ya un vol possible TAP Mars/Lisbone /Sao Vicente MAIS aprés ?? ferry de sao Vicente à santo antao et aprés ????? le guest house dont vous parlez assure t'il le transfert ? Faut il louer une voiture?
    Par ailleurs le guest house se charge t'il des réservations pêche en mer ?En dehors de FB ont il une adresse mail ?comprenne t-il le français ou juste le portugais ?
    Merci de vos conseils et expériences espérant pas déranger de trop
    henri /mail : hljourdana@wanadoo.fr