Costa Rica, Pura Vida ! Août 2019

L'histoire commence courant juin 2019. Pour le lancement du dernier moulinet spinfisher, Penn Fishing lance un jeu sur facebook, très simple : un moulinet Penn acheté, une chance d'être tiré au sort pour gagner un voyage pêche all inclusive au Costa Rica. Comme pour de nombreux jeux de ce genre je me dit "pourquoi pas". Mais honnêtement c'est surtout qu'il me faut un moulinet en taille 4000, j'achête le nouveau spinfisher et je ferai d'une pierre deux coup.

 

Alors que je n'y pensais plus du tout, le matin du 15 juillet je reçois un mail bizarre tout en anglais me précisant que j'ai été tiré au sort et qu'il me faut rentrer en contact au plus vite avec l'équipe Penn Fishing pour les formalités de voyages qui aura lieu... le 10 Août 2019 !!!

Sincèrement sur le coup , je pense à une arnaque, j'ai du mal à comprendre tous les termes du mail. Tout se bouscule dans ma tête,  est que c'est vraiment vrai ??? mes congés qu'il va falloir renégocier... Bref j'arrive à avoir en contact un représentant de Penn en Angleterre qui me confirme bien que je suis l'un des 5 heureux gagnants dans toute l'Europe. ENORME!!!!! Il me reste 3 semaines , l’annonce est faite à madame qui restera en métropole, et mes congés bien entendu décalés !

 

 

Le jour du départ arrive vite, voyage en buiseness class ou je retrouve sur le vol Paris San José les deux représentants Anglais de Penn Fishing (Dave et David) et Johannes, un heureux gagnant Allemand ! Arrivés à San José nous sommes rejoins par Dereck et Jörgen, respectivement gagnants Irlandais et Hollandais.  Puis nous avons un petit  vol intérieur d'une heure pour rejoindre le Crocodile Bay, notre lodge situé à Puerto Jimenez. Nous rejoignons  Babs, Allemande  membre de l'équipe Penn - World of Fishing.  L'endroit est magnifique, reposant en plein milieux de la foret tropicale avec un accès sur le golfe Dulce et le Pacifique ! Tout est compris repas, boissons, pêche de 6 h à  15h environ. On s'occupe de rien ! Par contre vous l'aurez compris je suis le seul Français de l'équipe et ils parlent tous couramment Anglais. Si je veux profiter de tout le monde la remise à niveau linguistique devra être rapide!!!

Le premier soir , brieffing avec le Capitaine pour nous exposer les possibilités de pêche du moment et les conditions météos, les règles de vie dans le lodge et sur les bateaux bien sûr ! Les journées seront articulées à peu près toutes de la même façon. Sortie de la Marina direction le spot à vifs, première partie en pêche cotière et sur les coups de 9 - 10 h départ au large. On mixera les équipes tous les jours. Un petit détail que j'oubliais, lors du voyage, mes bagages n'ont pas suivi, je me retrouve donc sans mon matos de pêche que j'avais pris soin de bien préparer avant mon départ ! Les boules! Heureusement je n'aurais qu'à m'en passer pour deux journées, le sac arrivera rapidement au lodge.

Ensuite c'est pêche pêche pêche et bonne rigolades. Avant toutes choses il faut savoir que nous sommes dans la saison basse , moins de poissons (qu'est ce que doit être la haute saison alors !), temps très chaud et humide , il pleut tous les jours. Les spots à vifs nous donnent en quelques dizaines de minutes au moins une cinquantaine de poissons. La pêche côtière surtout en traine lente et dérive au vif nous donnera les meilleurs résultats sur des prédateurs sélectifs car gavés de poissons fourage présents  en quantité astronomique.

Au large nous trouverons les thons jaunes en masse mélangés à des grands bancs de dauphins sur des chasses gigantesques. Des scènes incroyables , des moments uniques ou se joindront parfois aux festins requins et surtout marlins! On en loupera un au moins 3 fois de suite... Le tout sous un balai incessant des oiseaux profitant aussi de cette effervescence pour se nourrir ! De temps en temps des baleines à bosse , globicéphales et autres grands mammifères marins nous rendent visite.  J'ai essayé de résumer tous les plus beaux moments de pêche dans la vidéo qui va suivre.